Des nouvelles de la gestion écologique du campus de la Bouloie

Grande nouvelle pour le campus !

Quelles prairies sur le campus de la Bouloie ?

Toute personne ayant déjà visité les prairies situées derrière le petit restaurant universitaire et à proximité de l’observatoire a pu se rendre compte de la singularité de ces dernières. Dans un cadre naturel préservé au sein du campus, une végétation prairiale fauchée tardivement nous gratifie de nombreuses couleurs.

La question de savoir à quel type de prairie nous avons à faire se pose à tout naturaliste curieux, et nombreux sont ils au sein du GNUFC. Une campagne de relevés de végétation a donc été effectuée afin de pouvoir apporter une réponse à cette question. Et au programme, phytosociologie bien sur.

Après avoir analysés 7 relevés effectués à différents endroits au sein de nos prairies, nous avons pu constater que de nombreuses espèces des pelouses calcicoles côtoient des espèces caractéristiques des prairies de fauches mésophiles. Plus de doutes possibles, l’association végétale du Galio veri – Trifolietum repentis Sougnez 1957 est démasquée (prairie fauchée calcicole mésophile à mésoxérophile à Gaillet vrai et Trèfle rampant).

Et cela n’est pas une mince affaire, car cette association végétale est reconnue d’intérêt européen par la directive habitats, notamment grâce au fait que cette prairie présente une bonne diversité spécifique et est très attractive pour les lépidoptères. Actuellement menacée dans la région par les changements de pratiques agricoles, préservons ces prairies sur notre campus pour contribuer à limiter l’érosion de la biodiversité.

Si vous voulez en savoir plus, envoyer-nous un mail, ou consulter l’ouvrage suivant, en libre accès sur internet :

FERREZ Yorick, 2007. Contribution à l’étude phytosociologique des prairies mésophiles de Franche-Comté. Les nouvelles archives de la Flore jurassienne, 5, 2007.

Donc maintenant … ouvrez bien les yeux !

Merci à Corentin pour toutes ces prospections 😉