A la recherche de pelotes

Hola !

Un message de l’université pour la recherche de pelotes

« Nous arrivons dans la période idéale pour collecter de la pelote sans déranger nos belles chouettes effraies ; les mois d’octobre et de novembre.

Cette année est un peu particulière car les stocks de pelotes de l’Université de Franche-Comté sont quasi-épuisés.

Les étudiants des promos 2017-2018 risquent de ne pas pouvoir réaliser leurs séances de travaux pratiques dédiées aux relations prédateurs-proies. Pour faire simple, ils travaillent si bien chaque année qu’il reste actuellement 600 pelotes en stock alors qu’en moyenne les étudiants en analysent 1 300 par an. Les premières séances de travaux pratiques de cet automne pourront être assurées. Par contre les stocks seront vides pour les travaux pratiques du printemps 2018.

Alors si vous avez encore un peu de temps libre pour les deux mois à venir, merci de visiter des clochers et autres sites de reproduction de l’espèce que vous connaissez déjà ou, idéalement, que vous découvrirez.

Allez j’en demande un peu plus, pour allier le très utile à l’agréable, merci de vous concentrer sur les communes présentées dans la carte et le tableau du document PDF en pièce jointe. Collecter et analyser des pelotes provenant de ces secteurs permettront de dresser un premier état initial des populations de micromammifères sur l’unité d’échantillonnage concernée.

Question logistique, n’hésitez pas à me faire suivre par la poste ou directement dans nos locaux, vos lots de pelotes en indiquant les informations fournies sur les étiquettes de collecte (disponibles sur la page « Relations prédateurs-proies (Effraie- micrommamifères) », Onglets : Suivis et Enquêtes -> Mammifères ou directement ici : http://files.biolovision.net/franche-comte.lpo.fr/userfiles/documents/Etiquettesrcoltepelotesactu2017.pdf ).

Adresse postale pour vos dons de pelotes :

Alix Michon

LPO Franche-Comté

MEFC – 7 Rue Voirin

25 000 Besançon

 

A bon entendeur !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s