27 & 28 janvier 2018 : week-end national de comptage des oiseaux des jardins

On vous partage l’annonce de la LPO sur un évenement auquel tout le monde peut facilement participer !!!

Pour la 6ème année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) organisent un comptage national d’hiver des oiseaux des jardins le dernier week-end de janvier. Tous les citoyens sont ainsi invités à participer pour faire avancer les connaissances sur ces oiseaux. Il suffit de consacrer 1h de son week-end à l’observation de l’avifaune qui peuple son jardin. Cette opération permettra de savoir quelles sont les espèces hivernantes qui fréquentent ces zones. L’année dernière les oiseaux se faisaient rares dans les jardins lors de l’hiver. Cette année cela ne semble pas être le cas. Allez-vous nous confirmer cette impression ?

Quels sont les oiseaux que vous observez dans votre jardin en cette période hivernale ?

Pour prendre part à l’opération en ce début d’année, il vous suffit de choisir un lieu de comptage et d’y compter les oiseaux durant 1h, puis de transmettre vos observations sur Obsnatu La Base (http://franche-comte.lpo.fr ) ou directement sur le site internet du programme : www.oiseauxdesjardins.fr.

En détails :

  1. Choisir un jour d’observation : samedi 27 ou dimanche 28 janvier et un créneau horaire d’une heure exactement.
  2. Trouver un lieu d’observation. Un jardin privé ou un parc public, peu importe sa taille, urbain ou campagnard. Il est possible de participer sur un balcon.
  3. Compter et noter durant 1 heure tous les oiseaux qui fréquentent le jardin. Privilégiez la fin de matinée, vous y verrez certainement plus d’animaux car la température sera plus agréable pour nos amis à plumes.

Pour vous aider à identifier les oiseaux, une fiche est à votre disposition. Elle présente les espèces les plus fréquemment observées dans les jardins.

Pour ne pas compter deux fois le même oiseau, ne notez que le nombre maximal d’oiseaux de la même espèce observé en même temps. Si vous observez successivement 4 mésanges bleues, puis 2 et enfin 1, ne notez que 4 mésanges bleues et non 7 (4+2+1) !

  1. Transmettre les données sur Obsnatu La Base (http://franche-comte.lpo.fr ) ou sur le site national de l’Observatoire des oiseaux des jardins www.oiseauxdesjardins.fr avant le 15 février 2018. Si vous possédez déjà un compte il vous suffit de vous connecter. Sinon il vous faut vous inscrire. Vous trouverez <<ici>> un document d’aide pas-à-pas pour l’inscription et la saisie de données sur le site national.

Tout le monde peut prendre part au comptage ! Pas besoin de matériel particulier : un papier, un crayon et un accès internet suffisent.

Et si besoin, l’équipe de l’Observatoire est à la disposition des participants pour les aider à identifier un oiseau inconnu. Il suffit d’envoyer une photo de « l’oiseau non identifié » à cette adresse : oiseauxdesjardins@lpo.fr

En Franche-Comté vous pouvez également contacter l’équipe de la LPO Franche-Comté à l’adresse suivante : franche-comte@lpo.fr

 

Plus d’informations

Consultez le site Internet dédié à l’opération www.oiseauxdesjardins.fr.

Opération réalisée par la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle dans le cadre des programmes VigieNature.

LPO Franche-Comté

Maison de l’environnement de Franche-Comté

7 rue Voirin – 25000 Besançon

Tél. : 03.81.50.43.10

http://franche-comte.lpo.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s