6 mars Conférence – Fongicides agricoles et résistance : problème de santé publique ?

Les fongicides sont largement utilisés en agriculture (céréales, fruits, vignes…) et dans l’industrie du bois pour la préservation contre les champignons phytopathogènes. Répandus dans l’environnement, ils ont un impact non intentionnel sur Aspergillus fumigatus naturellement présent dans les sols. Cependant, selon la nature des moisissures et des personnes exposées, elles peuvent provoquer différents effets sur la santé avec des réactions allergiques comme l’asthme, la rhinite ou la conjonctivite, avoir des effets toxiques ou entraîner des infections.

La complexité du phénomène réside dans le fait que certains traitements agricoles ont des structures chimiques proches de ceux utilisés en médecine.

Comprendre l’origine de ces résistances, observer les conditions de leur apparition et rechercher un moyen de les éviter, tels sont les enjeux des études menées au laboratoire Chrono-environnement.

RDV – Lycée Granvelle, Dannemarie-sur-Crète Mardi 6 mars 2018, 20 h
Entrée gratuite

Steffi Rocchi est jeune docteure au laboratoire Chrono-environnement à Besançon. Elle travaille sur l’implication des micro-organismes dans le développement de pathologies respiratoires, infectieuses ou allergiques.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s