Gestion écologique de la Bouloie

A l’initiative du GNUFC, et notamment de son vice-président Renaud Scheifler (Maitre de conférences à l’université Bourgogne Franche-Comté), un projet de grande envergure a vu le jour au courant de l’année universitaire 2015-2016 : il s’agit de la rédaction d’un plan de gestion écologique du campus de la Bouloie.

Il est donc primordial d’acquérir des connaissances solides sur la biodiversité présente sur le campus, servant de base à la réalisation du plan de gestion. L’équipe du GNUFC a donc réalisée des campagnes d’inventaires faunistiques et floristiques au courant des années universitaires 2015-2016 et 2016-2017 (prospections à vue, application du protocole STOC-EPS et réalisation de relevés phytosociologiques). Au total, ont été découvert sur le campus :

  • 251 espèces de plantes
  • 36 espèces d’oiseaux
  • 31 espèces d’insectes
  • 7 espèces d’escargots
  • 6 espèces de lichens
  • 3 espèces de mammifères
  • 2 espèces de champignons
  • 1 espèce de reptile
  • 1 habitat d’intérêt communautaire

Une biodiversité étonnante a donc pu être mise en évidence sur le campus de la Bouloie. Cependant, il reste de nombreuses espèces à découvrir. Toi aussi tu peux participer et saisir tes observations sur le site www.inventairefac.com.

Ce projet de gestion écologique du campus da la Bouloie ayant pris de l’ampleur, l’université Bourgogne Franche-Comté a financée un stage d’une durée de 4 mois au courant de l’année universitaire 2016-2017 pour travailler sur ce projet. Et c’est Amélie Neto, en Licence professionnelle à Nancy, qui est venue prêter main forte au GNUFC. Ces principaux objectifs ont été de réaliser une cartographie du site, de prévoir quel régime de fauche adopter sur le site, de choisir les arbres à replanter sur le campus et de calculer les coûts matériels et humains de chaque opération. De plus, un travail de sensibilisation et d’échanges a été réalisé avec les différents acteurs présents sur le campus de la Bouloie.

Ce projet étant à présent lancé, il conviendra au courant de l’année universitaire 2017-2018, de continuer à acquérir de la connaissance sur la biodiversité de notre campus, mais surtout de commencer à mettre en place des actions concrètes et de continuer à sensibiliser les différentes acteurs présents (un projet de réalisation d’un sentier pédagogique actuellement en cours répond parfaitement à ses attentes). Si toi aussi tu souhaites t’investir dans ce projet, n’hésite pas à rejoindre le GNUFC.

 

IMG_9838

Mésange bleue Cyanistes caeruleus – photo: cBM

Publicités