Sentier d’interprétation

BAM ! QU’EST CE QUE C’EST ?

Chaque année, des collectifs d’artistes (graphistes, urbanistes, paysagistes, architectes, acteurs, etc) viennent plusieurs fois dans l’année, prendre la température du campus de la Bouloie en allant à la rencontre de ses occupants et en les invitant à réfléchir et mettre en place avec eux de nouveaux aménagements extérieurs répondant à leurs envies et attentes exprimées. Peut-être les avez-vous déjà croisés ?
Pour cette 3e année BAM !, ce sont 2 collectifs d’artistes qui prennent le relais et apportent leur expertise, en collaboration avec une association étudiante. Tous 3 proposent un sentier qui court sur une grande partie du campus, à la découverte de sa faune, sa flore, mais aussi de son architecture et de ses espaces verts.

QUI SONT LES COLLECTIFS INVITÉS CETTE ANNÉE ?

-> L’ATELIER BIVOUAC
Paysagistes de terrain, l’équipe de l’atelier Bivouac associe les habitants à ses projets en utilisant des outils qui encouragent l’échange et le dialogue. Dans l’idée de travailler au maximum avec ce qu’un territoire peut leur offrir, ils cherchent également à mobiliser les ressources végétales, matérielles et humaines déjà présentes sur leur lieu de chantier.
-> LE COLLECTIF BIM
Le Collectif bim est un groupe d’artistes de théâtre dont le but est de partir à la rencontre d’un public inattendu dans les lieux que nous traversons tous les jours. À partir de l’observation d’un endroit donné, les artistes laissent leurs corps retraduire leurs observations et ressentis, composant ainsi des sortes de tableaux animés.

TOUS DEUX COLLABORENT AVEC LE GNUFC
Afin de valoriser la biodiversité présente sur le campus et de renforcer les liens entre les usagers et le site de la Bouloie, le Groupe Naturaliste Universitaire de Franche-Comté (GNUFC) a fait appel à BAM pour réaliser un rêve de longue date : créer un sentier de découverte et d’interprétation et offrir à tous les visiteurs de le Bouloie la possibilité d’en savoir plus sur ses espèces vivantes, aussi bien animales que végétales !

OÙ ET QUAND RETROUVER LES PROCHAINS ATELIERS ?

Rendez-vous du mardi 03 au vendredi 06 avril pour la création du sentier à travers le campus !

Au programme :

« MISES EN JAMBE MATINALES » Rendez-vous du mardi 2 au vendredi 6 avril à 9h
Venez vous réveiller et vous échauffer en compagnie de toute l’équipe BAM !
15 minutes d’échauffement et 15 minutes de jeux collectifs pour bien commencer la journée.

« BALADE INAUGURALE AUTOUR DU SENTIER » Rendez-vous vendredi 06 avril à 17h30
Clou de la semaine : une balade à la découverte du sentier tout beau tout frais, le tout ponctué par des mises en scène du Collectif bim !

ENVIE D’EN SAVOIR ENCORE PLUS ?
Envoyez un mail à Chloé – chloe@bien-urbain.fr

OÙ NOUS SUIVRE ?
Notre journal de bord -> ateliers-bam-bouloie.tumblr.com
Notre page Facebook -> bam.b0ul0ie
Bivouac -> atelierbivouac.com
Bim -> lecollectifbim.com
GNUFC -> asso-gnufc.com

BAM ! est une action proposée par l’UFC représentée par le service Sciences, Arts et Culture et le BVE, l’association Juste Ici et le Crous Besançon en partenariat avec la Drac et la Région Bourgogne Franche-Comté.